Tarte sucré-salé épicée à la citrouille et à l’Abondance

L’automne est bien entamé – bientôt fini, même -, l’occasion de visiter un légume sucré inconditionnel de cette période de l’année : la citrouille.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 + 40 minutes

Ingrédients :

Pour la pâte :
– une pâte sablée déjà faite
ou
– 300g de farine
– 150g de beurre
– 50g de sucre
– une pincée de sel
– un demi verre d’eau tiède (environ 8cl)

Pour la garniture :
– 1/8 de citrouille
– 200g d’Abondance, ou de tout autre fromage plutôt corsé à pâte dure (penser à en prendre plus si vous souhaitez également recouvrir la tarte de fromage)
– 1 à 2 oignons
– 2 oeufs
– 20cl de crème fraîche
– des épices (cannelle, cardamome, gingembre, curry, curcuma, piment)
– du sel

Préparation de la pâte
Mettre le four à chauffer à 180°C (thermostat 6), puis commencer par faire une pâte sablée classique – voir la recette de ma pâte brisée, y ajouter 50g de plus avant d’incorporer le beurre. Foncer un moule à tarte, piquer la pâte et la chauffer à blanc pendant 10 minutes. Cela permettra de garder une pate croustillante, la citrouille rendant beaucoup d’eau.

Préparation de la citrouille
Découper et éplucher la citrouille, la tailler en petits dés et cuire le tout à l’eau, si possible dans une cocotte minute, pendant au moins 10 minutes – plus si dans une marmite classique, vérifier que les dés sont fondant à l’aide d’un couteau avant de les retirer du feu.

Pendant ce temps, émincer un gros oignon (ou plus si vous aimez bien cela, comme moi), et le faire suer dans une poêle, à feu doux avec un fond de beurre et d’huile mélangé, et du sel. Une fois la citrouille cuite, bien égoutter le légume pour enlever un maximum de liquide, et le réduire en une purée grossière. Ajouter aux oignons et laisser mijoter à feu doux suffisamment longtemps pour qu’une majorité de l’eau soit évaporée. En fin de cuisson, ajouter les épices à votre goût – cannelle, cardamome, gingembre, curry, curcuma et une belle pointe de piment. Ne pas oublier également de saler, et goûter régulièrement afin de s’assurer du bon équilibre du sel.

Fin de la préparation et cuisson
Dans un saladier, mélanger la crème fraîche et les oeufs, puis y ajouter la citrouille. Amalgamer le tout. Recouvrir le fond de la tarte d’une couche d’Abondance, puis étaler par dessus le mélangé précédemment réalisé. Pour encore plus de gourmandise, ajouter une nouvelle couche de fromage par dessus la tarte.

Enfourner la tarte ainsi réalisée pendant 35 minutes minimum à 180°C, surveiller en fin de cuisson et ajouter du temps jusqu’à ce que la tarte blondisse. C’est prêt !

Part de tarte sucré-salé épicée à la citrouille et à l’Abondance

This post is also available in: Anglais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.