Gâteau moelleux aux pommes et à la cannelle

La pomme et la cannelle sont deux élément qui se marient à merveille en pâtisserie, la seconde, alliée à un peu de sucre, amenant de la rondeur et de la profondeur en bouche, tout en atténuant l’acidité de la première. Le gâteau moelleux aux pommes et à la cannelle a ce petit goût d’autrefois et cette odeur qui rappelle les jours où on préfère rester à la maison bien au chaud pour prendre soin de soi. À consommer sans modération, accompagné d’un chocolat chaud ou d’un bon thé, si possible au coin du feu.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 + 40 minutes

Ingrédients :

Pour les pommes :
– 4 pommes à cuire (des Belle de Boskoop feront parfaitement l’affaire)
– un peu de beurre
– une cuillère à soupe de cannelle
– deux cuillère à soupe de sucre

Pour la pâte du gâteau :
– 120 g de sucre
– 1 paquet de sucre vanillé
– 3 oeufs
– 1/2 paquet de levure chimique
– 125 g de farine
– 120 g de beurre
– Une pincée de sel

Préparation des pommes
Eplucher les pommes puis les couper grossièrement de façon régulière. Pour cela, les couper en huitièmes, puis recouper en travers en trois. Mettre une poêle suffisamment grande à chauffer (à feu moyen), y déposer une fois chaude le beurre et rapidement ajouter les pommes. Faire prendre aux pommes de la couleur pendant 5 à 10 minutes, puis ajouter la cannelle et le sucre et baisser un peu le feu pour que les pommes cuisent et fondent un peu.

Préparation de la pâte à gâteau
Pendant que les pommes cuisent, mettre votre four à préchauffer à 160ºC. Commencer par mettre dans un cul de poule tout le sucre et les jaunes d’oeuf, les blancs étant mis de côté pour l’instant. Utiliser un batteur électrique si vous en avez un, un fouet manuel et de l’huile de coude autrement, afin de blanchir le jaune d’oeuf. Pour cela, battre sucre et oeuf pendant plusieurs minutes, jusqu’à ce que l’ensemble s’amalgame, mousse et prenne une couleur jaune très pâle. Mettre le beurre dans un récipient et le passer au micro-onde quelques secondes s’il est trop solide, afin d’obtenir un beurre pommade, qui s’incorporera mieux dans la préparation.

Dans un saladier suffisamment grand pour recueillir l’ensemble de la préparation, mettre la farine (tamisée si possible) et la levure et les mélanger – vous pouvez ajouter un peu de cannelle ici aussi, si vous aimez cette épice. Mettre le mélange en fontaine (faire un petit monticule et creuser un trou en son centre) et verser au centre le sucre et les oeufs, les incorporer doucement à l’aide d’une cuillère en bois. Y ajouter ensuite le beurre. Enfin, monter les blancs d’oeufs avec une pincée de sel en une neige ferme. À l’aide d’une spatule, les incorporer très délicatement au mélange du saladier, en soulevant la préparation et en veillant à ne pas l’écraser pour y garder un maximum d’air. Mélanger lentement jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Fin de la préparation
Ajouter les pommes, une fois cuites, à la pâte à gâteau, en évitant de trop mélanger. Graisser et fariner un moule à manqué, y verser la pâte et enfourner pendant 40 minutes en surveillant la fin de cuisson. Vérifier la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au centre du gâteau : elle ressortira totalement sèche lorsque le gâteau sera cuit. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.