Samoussas de thon épicés et graines de tournesol

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 20 samoussas :
– 10 feuilles de brick
– 5 oeufs
– 400g de thon en boite
– 1 gros oignon jaune
– 100g de graines de tournesol
– cumin en poudre et graines de cumin
– piment doux en poudre
– piment de Cayenne en poudre (pour des samoussas encore plus épicés)
– un demi citron
– sel/poivre

Préparation de la farce
Ciselez l’oignon, et faites-le suer. Pour cela, mettez-le dans une poêle avec un peu d’huile et une bonne pincée de gros sel, et faites chauffer à feu moyen jusqu’à entendre un crépitement. À ce moment là, baissez le feu petit à petit, jusqu’à ce que le crépitement se fasse moins fort. Une fois l’oignon translucide, sortez-le du feu.

Dans une poêle propre, mettez un fond d’huile de friture, et placez-y les graines de tournesol. Faites-les brunir, puis placez-les sur un papier absorbant pour en ôter l’excédent de graisses. Si vous le souhaitez, vous pouvez écraser tout ou partie des graines de tournesol dans un à l’aide d’un mortier et d’un pilon.

Dans un saladier, émiettez le thon, ajoutez-lui les épices, le jus de citron, les oignons et les graines de tournesol. Mélangez bien la préparation, puis cassez les oeufs dessus, et continuez de mélanger pour homogénéiser la farce.

Cuisson
Commencez par plier les samoussas, en vous aidant de mon pas-à-pas en images sur le pliage des samoussas, au besoin. Préparez ensuite une poêle remplie d’huile de friture et la chauffer à feu fort. Laissez l’huile monter en température et mettez les samoussas dans l’huile chaude pendant deux à trois minutes sur chaque face, en vérifiant régulièrement qu’ils ne se colorent pas trop vite et en corrigeant la température en conséquence. Une fois qu’ils sont bien dorés, mettez-les dans une assiette recouverte de papier absorbant, pour retirer l’excédent d’huile.

Servez vos samoussas avec une salade verte ou des endives.

This post is also available in: Anglais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.