Risotto crémeux aux blettes

Le risotto est un plat italien qui peut se décliner de mille façons. Pour le prouver, je vous propose aujourd’hui la recette d’un risotto aux blettes, un délicieux légume feuillu que j’adore et qui gagnerait à être plus connu.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes minimum

Ingrédients (4 personnes) :
– 1 belle blette
– 1 gros oignon
– 3 à 4 belles poignées de riz italien à risotto (Arborio, Vialone Nano, Carnaroli, …)
– 60g de parmesan
– un verre de vin blanc
– 1l d’eau – plus ou moins, en fonction de la fermeté souhaitée pour le riz
– 2 cubes de bouillon de légume
– huile d’olive vierge
– poivre

Avant toute chose, mettez l’eau à bouillir, avec les cubes de bouillon. Une fois que les premières bulles apparaissent, mettez le feu au minimum et couvrez la casserole afin de garder le bouillon au chaud pendant tout le long de la préparation.

Émincez l’oignon, réservez-le. Détachez les feuilles de la blette, lavez-les bien. Prenez-les une par une et découpez-les en travers, assez finement pour la partie blanche (environ 5 mm), et plus largement pour la partie verte (1 à 2 cm). Séparez le blanc et le vert dans deux récipients.

Mettez un peu d’huile et une pincé de sel dans une poêle et faites revenir l’oignon une à deux minutes. Une fois qu’il est translucide, ajoutez le blanc des blettes. Faites revenir le tout pendant 5 minutes, puis ajoutez le vert des blettes. Faites cuire 5 minutes de plus à feu moyen, puis montez le feu avant d’ajouter le vin blanc. Attendez que celui-ci soit totalement absorbé.

Pendant ce temps, sortez une casserole plutôt grande. Mettez-y à chauffer de l’huile, et une fois celle-ci chaude ajoutez le riz. Faites-le revenir à feu moyen pendant une minute en remuant régulièrement, puis ajoutez les oignons et les blettes, et recouvrez le tout d’un tiers du bouillon. Baissez le feu au minimum et couvrez votre casserole. Laissez le riz absorber le liquide en remuant à intervalles régulières, et ajoutez en trois fois le bouillon, en attendant à chaque fois que la précédente lampée ait été absorbée.

Lorsque la totalité du bouillon aura été versé dans la casserole, attendez que le liquide soit quasi-totalement absorbé ; le riz doit être encore un peu humide. Coupez le feu et ajoutez d’un coup le parmesan. Mélangez vigoureusement pour amalgamer le tout, puis recouvrez et laissez reposer quelques minutes – toujours hors du feu. Notez que vous ne devriez pas avoir à ajouter de sel, le bouillon et le parmesan étant en théorie déjà suffisamment salés.

Servez le risotto recouvert de poivre et de gros copeaux de parmesan, et accompagnez-le d’une salade avec une vinaigrette à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.