Étonnant savoureux gratin de chou-fleur sucré-salé

Il est parfois des mariages de saveurs qu’on aurait du mal à concevoir, mais qui une fois qu’on les a goûtés semblent simplement évident. C’est un peu par hasard, guidé par mon intuition et mon inspiration, que j’ai découvert celui dont il est question dans cette recette. Vous y découvrirez un gratin sucré-salé et épicé, coloré, mettant en valeur le chou-fleur de façon subtile. Un régal !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients (4 personnes) :
– 50g de beurre
– 50g de semoule fine de blé dur
– 30g de farine
– 650ml+10ml de lait (de vache, ou végétal, par exemple du lait de riz et coco)
– 1 chou-fleur moyen
– de l’eau
– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
– 3 gousses ail
– 1 poignée de cerneaux de noix
– 1 poignée de raisins secs
– 100g de fêta
– 1 belle cuillère à soupe de curry
– 2 cuillères à café de noix de muscade
– sel, poivre

Commencez par vous attaquer à la béchamel. Contrairement à mes gratins précédent, j’ai décidé ici d’ajouter au classique roux de la semoule de blé dur fine. Commencez donc par mettre le beurre à fondre dans une casserole, puis ajoutez-y la farine d’un coup. Remuez un peu pour amalgamer, puis ajoutez la semoule. Laissez colorer un peu, tout en surveillant de près pour ne pas que le roux ne soit pas trop sombre.

Ajoutez 650ml de lait par étape, en 3 à 4 fois. À chaque fois que vous ajoutez du lait, mélangez régulièrement la béchamel et laissez-la épaissir. Une fois tout le lait incorporé, ajoutez la noix de muscade, du sel, du poivre, puis les raisins secs, après les avoir lavés. Laisser 3 minutes de plus à feu très faible.

Cuisez le chou-fleur pendant environ 10 minutes dans une grande casserole d’eau, dans laquelle vous ajouterez un filet de vinaigre de cidre. Mettez dès maintenant le four à préchauffer à 180ºC (thermostat 6).

Une fois le temps passé, retirez l’eau et mettez le chou-fleur de côté. Émincez l’ail, mettez-le à cuire dans une cuillère d’huile à feu moyen pendant 1 à 2 minutes, puis ajoutez le chou-fleur dans la poêle. Laissez le tout à feu moyen pendant 5 minutes, puis ajoutez le curry, ainsi que du sel et du poivre. Mélangez en écrasant doucement le chou-fleur et laissez 5 minutes de plus sur le feu.

Mettez le chou-fleur dans un plat à gratin. Dans la poêle où vous aviez cuit le chou-fleur, mettez les noix. Laissez-les brunir sensiblement pendant 30 secondes, puis ajoutez-les au chou-fleur. Couvrez le tout avec la béchamel.

Dans un bol, écrasez la fêta, puis ajoutez 10ml de lait et un peu d’huile d’olive. Mélangez vigoureusement jusqu’à obtenir une pâte souple, puis étalez sur le gratin.

Enfournez pendant au moins 35 minutes, servez avec une salade et un blanc de poulet poêlé.

This post is also available in: Anglais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.