Gaufres saumon et courgette, et leur crème courgette et ricotta

Ayant reçu pour Noël une plaque à gaufres pour mon grill, je me suis récemment intéressé de plus près à ce met facile à réaliser et à réinventer. Au gré de mes recherches de gaufres salées, je suis tombé sur une recette que j’ai adapté à ma sauce. Celle-ci mêle courgette et saumon fumé dans la pâte à gaufre, et courgette et ricotta dans une crème onctueuse qui vient la parer. Rapides à faire, nourrissantes, délicieuses, ces gaufres font un parfait repas, à compléter avec une fournée de gaufres sucrées.

Temps de préparation : 10 à 15 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes par fournée de gaufres

Ingrédients pour une dizaine de gaufres (4 personnes) :
Pour la pâte à gaufres :
– 150g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 2 oeufs
– 250 mL de lait
– 50g de beurre
– 1 courgette moyenne
– 150g de saumon fumé en cubes
– 80g de fromage râpé (si possible à caractère, comme un bon comté)
– du sel
– du poivre

Pour la crème :
– 200g de ricotta
– 1 courgette moyenne
– 1 petit oignon jaune
– 1 cuillère à café d’aneth émincée
– 1 filet de jus de citron
– du sel
– du poivre

Commencez par réaliser la pâte à gaufres. Pour cela, commencez par râper une première courgette. Ensuite, faites fondre totalement votre beurre et réservez-le. Versez la farine, la levure chimique et une pincée de sel dans un saladier et mettez-les en puits. Ajoutez-y les oeufs au centre et commencez à mélanger avec un fouet, en partant du centre, pour incorporer lentement les éléments secs. Versez doucement et par à-coup le lait, puis le beurre, tout en continuant votre opération jusqu’à amalgame complet du mélange. Une fois le tout bien incorporé, finissez en ajoutant le fromage râpé, la courgette, le saumon et un peu de poivre si vous le souhaitez. Mélangez une dernière fois et laissez reposer le temps de préparer la crème.

Râpez la seconde courgette et émincez finement l’oignon. Dans un nouveau saladiez, mettez la ricotta et travaillez la un peu pour lui donner un aspect crémeux. Ajoutez-lui l’aneth et le citron, puis la courgette et l’oignon. Salez et poivrez en goûtant pour rectifier (vous pouvez remplacer le poivre par du piment d’Espelette).

Placez le gaufrier près de la table à manger et faites les gaufres au fur et à mesure afin de les servir chaudes. Vous pouvez les présenter façon tartine avec une gaufre et de la crème dessus, au bien façon sandwich, avec deux gaufres. Accompagnez le tout d’une petite salade simple et fraîche et d’une vinaigrette maison.

This post is also available in: Anglais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.