C’est de saison : introduction

La mondialisation, la généralisation de serres et l’utilisation de produits chimiques tels qu’engrais et pesticides nous font souvent oublier que chaque fruit et chaque légume est récolté à une période particulière, qui peut s’étendre de quelques semaines à plusieurs mois. Il est envisageable de trouver quelques légumes une grande partie de l’année, notamment certains légumes-bulbes (oignon, ail, …), légumes-racines (pomme de terre, carotte, navet, …), légumes-feuilles (poireau, chou, …) ou encore les légumineuses sous leur forme sèche (haricot, fève, lentille, …), car ils peuvent se conserver plus longtemps moyennant des conditions favorables. En revanche, les fruits, qu’ils soient consommés en tant que légumes (courgette, aubergine, poivron, tomate, …) ou bien en temps que fruit (fraise, pêche, pomme, raisin, …), ne peuvent pas se conserver sur d’aussi longues périodes, et doivent souvent être consommés ou cuisinés dans la semaine qui suit leur récolte.

Faisant moi-même la cuisine et y prenant plaisir, je suis très sensible à la provenance de mes ingrédients. C’est pour cette raison que, autant que possible, je choisis d’acheter fruits, légumes, herbes, au marché. Outre le fait que les prix ne soient pas tellement plus élevés que les supermarchés, cela permet d’avoir accès à des produits frais, souvent de meilleure qualité, directement en provenance des producteurs. Ça permet aussi de voir l’évolution des saisons en même temps que l’évolution des étalages, et de pouvoir tout simplement discuter des produits avec des personnes passionnées, de découvrir de nouvelles espèces, ou de nouvelles façons de préparer certains légumes.

C’est dans cette optique là que je commence aujourd’hui une série d’articles mensuels à propos des fruits, légumes et herbes de saison. En plus de les lister, je vous offrirai également quelques suggestions de préparations possibles avec ces ingrédients, histoire de mettre le pied à l’étrier, quitte à lier certaines de mes recettes, ou revenir dans le futur avec une recette sur certaines de mes suggestions.

This post is also available in: Anglais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.