Beurre de cacahuète maison

Gourmandise célèbre de la culture américaine, le beurre de cacahuète se marie parfaitement avec le sucré. Il est d’ailleurs souvent mangé très simplement sur une tranche de pain de mie, avec de la confiture (demandez donc à Frank Underwood, héros de House of Cards, c’est son casse-croûte favori). Ça semble à première vue être très complexe à réaliser, mais c’est bien plus facile qu’on ne le pense, comme vous allez pouvoir le découvrir.

Temps de préparation : 10 à 15 minutes (sans écossage)

Ingrédients :

– 200 g de cacahuètes non salées
– une à trois cuillères à soupe d’huile végétale (huile de tournesol, ou tout autre huile pas trop forte en goût)
– une cuillère à soupe de sucre

Préparation
Commencez par écosser les cacahuètes jusqu’à en avoir suffisamment (enlevez également leur peau marron). Si vous ne pouvez trouver de cacahuètes non salées, vous pouvez les substituer par des apéritifs, en prenant simplement soin de les rincer rapidement, avant de les sécher avec un essuie-tout. Mettez une poêle sur feu moyen, ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile de tournesol et les cacahuètes. Cette étape de torréfaction permettra d’exacerber le goût des cacahuètes, offrant ainsi un beurre bien plus riche en bouche. Attention, surveillez bien les cacahuètes et remuez-les souvent dans la poêle, afin qu’elles ne brûlent pas, ce qui peut arriver très rapidement !

Une fois que les cacahuètes sont colorées, laissez-les refroidir. Mettez-les dans un mixeur, avec l’huile et le sucre. Mixez le tout et arrêtez régulièrement pour mélanger la pâte et vérifier sa consistance, qui doit être au moins pâteuse. Une fois le beurre réalisé, gardez-le au frigidaire dans un récipient fermé.

Astuces
La quantité d’huile que vous ajouterez dans le mixeur définira la consistance du beurre : plus vous mettrez d’huile et plus il sera crémeux et fluide ; à l’inverse, avec peu d’huile il sera plus sec.

Pour obtenir un beurre à la fois crémeux et croustillant, pensez à ajouter un peu plus de cacahuète à torréfier, et mettez-les de côté. Pendant que vous mixez le beurre (avec au moins 3 cuillères à soupe d’huile pour une mélange onctueux), écrasez-les dans un mortier, puis ajoutez-les au beurre une fois celui-ci terminé !

This post is also available in: Anglais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.